Saturday, September 26, 2009

Operation lobbying réussie en faveur du film porno pour Marc Dorcel

Depuis quelques semaines, de très nombreux medias se font le relais de l'étude ifop commandée par les productions Marc Dorcel intitulée "Sexe, média et société (SMS)".

Le Monde : Les amateurs de x préfèrent la souris à la télécommande
20minutes : Le porno, une affaire de couple
JDD Dorcel: "Le porno, c'est de la culture"
Google News


La lecture de ces différents papier n'apporte bien évidemment absolument rien. L'étude conclut que le film porno passe désormais par internet et de moins en moins par canaplus, que tout le monde a déjà regardé un film porno... Des informations pas forcément très nouvelles.
En revanche cela permet à Grégory Dorcel le fils du fondateur de présenter sa maison de production en long et en large, de marketer son offre comme haut de gamme auprès des lecteurs du monde ou du jdd. Son opération séduction passe aussi par sa prise de conscience de l'importance du public féminin. Il aurait découvert le phénomène en lisant les résultats de l'étude.

Par ailleurs sa maison de production se présente comme à la pointe de l'innovation technologique sur internet, particulièrement en avance sur les questions de piratage. Mais à aucun moment les journalistes interrogés n'ont enquêté sur les éventuels concurrents directs ou indirects de Marc Dorcel. Personne ne semble imaginer une opération de communication via un sondage, pratique relativement classique. Le film porno serait un sujet trop peu sérieux pour avoir besoin d'enquêter?

Je me demandais d'ailleurs quelle agence de relations publiques avait réalisé ce travail, car il n'y a pas à dire les résultats sont là : avec des papiers jusque dans le monde, même mes parents doivent désormais connaitre Marc Dorcel Productions.

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